Avenir de Paron gymnastique : site officiel du club de gymnastique de PARON - clubeo

15 mars 2011 à 13:21

Pour mieux comprendre la gymnastique

Dans les clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique, la pratique compétitive est accessible dès l’âge de 6 ans. Afin que tous les niveaux puissent bénéficier de compétition adaptées il existe plusieurs catégories :

-          Au niveau Départemental,

Des compétitions dites « Challenge département » à finalité départementale sont organisées depuis 2 ans dans l’Yonne pour les gymnastes « loisirs ». Les jeunes filles réalisent une compétition individuelle fin janvier et une compétition par équipe lors des circuits éducatifs.

Le circuit éducatif est LA compétition des poussines (6 à 9 ans). Depuis dès années, le jeudi de l’ascension est destiné à proposer aux gymnastes de nos clubs une vraie compétition avec des mouvements imposés, un classement individuel et équipe.

-          Au niveau Régional,

Depuis la création de programmes de plus en plus complexes, le comité de Bourgogne à mis en place les Challenges. Il est un peu plus dur que le niveau départemental et permet aux jeunes filles de concourir pour une qualification et des podiums Régionaux. Ce programme est accessible dès l’âge de 10 ans et est ouvert aux Cadettes Juniors et Séniors depuis cette année.

Un programme Régional de détection à été créé : le critérium. Destiné aux poussines qui évoluent sur des imposés comme leurs collègues benjamines. Elles peuvent réaliser du mouvement le plus facile le « A » au plus difficile le « C » avec ou sans option. Ce programme permet de préparer l’entrée en benjamine et pourquoi pas s’engager ensuite sur les filières Nationales.

Il est très difficile d’accès pour les jeunes gymnastes qui s’entrainent au dessous de 5h par semaine cependant notre club relève le défi de manière brillante depuis 2 ans !!

-          Au niveau de La Zone Centre France

Il existe Trois catégories pour les finalités Zone.

Pour les gymnastes de 10, 11, 12 et 13 ans le programme Critérium DIR. Ce sont des programmes imposés du niveau « A » le plus facile au « C » le plus difficile.

Pour les gymnastes de 12 ans et plus, le programme Libre Zone. Programme libre avec des éléments imposés.

Le programme Libre national, dont les exigences sont plus difficiles que dans le programme libre zone mais permet, par la suite de préparer le programme National.

-          Au niveau National

Le Critérium National qui sont des imposés du niveau « C » à « G » qualificatif pour les championnats de France de Gymnastique.

Le National, un programme qui demande la réalisation d’exigences très complexes avec beaucoup de difficultés (sept minimum).

L’objectif de ces catégories étant le Haut niveau.