Avenir de Paron gymnastique : site officiel du club de gymnastique de PARON - clubeo

La réouvertre d'une section Baby gym!

21 juillet 2011 - 11:37

Mais la baby gym... Qu'est ce que c'est

 

Voilà l'article publier sur le site de la fédération française de gym!!

A la rentrée, l'activité Baby sera re-proposée par nos bénévoles, accessible pour tous les enfants nés à partir de 2008... Bonne lecture!

L'activité Petite Enfance  adaptée aux 2/4 ans et aux 4/6 ans

L'activité PETITE ENFANCE contribue au développement général de l'enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique, le jeu étant une nécessité vitale pour l'enfant. L'approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l'enfant. En l'occurrence, entre 2 et 6 ans, l'enfant a besoin de mouvements mais aussi de repos, de se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d'imiter l'adulte tout en assouvissant son désir de découverte. Dans ce sens, les activités gymniques sont diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes et basées sur la notion de réussite de l'enfant.

Les objectifs de l'activité PETITE ENFANCE sont les suivantes : diversifier et affirmer les conduites motrices, structurer la connaissance du monde physique, solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs), pour favoriser l'autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

 
 
 

Premiers pas sportifs

Sous la bannière de la Fédération Française de Gymnastique (FFG), plus de 60 000 « Baby-Gymnastes » s'adonnent à ce sport-jeu, garanti par un label « Petite Enfance ». Alliant plaisirs, jeux et éducation sportive, la gymnastique Petite enfance permet aux 2-6 ans d'appréhender dans les meilleures conditions le corps et l'espace. Encadrés par des moniteurs diplômés d'état et spécialisés (certificat délivré par la FFG), les « Baby-gymnastes » expérimentent leurs capacités motrices, découvrent le sens de l'équilibre et apprennent la coordination des mouvements... le tout en musique.

Activité physique et ludique

Du plus jeune au plus âgé, du plus petit au plus grand, les « Baby-gymnastes » bénéficient de programmes éducatifs, sportifs et ludiques adaptés : en groupes de 20 maximum (un moniteur pour cinq enfants), ils roulent, se renversent, grimpent, sautent, tournent, apprennent à se mouvoir dans l'espace, dans n'importe quelle position. Mini-anneaux en mousse, mini-barres de suspension, mini-trapèzes, échasses en plastique, petits cerceaux, ballons de couleurs vives, foulards, tissus et petits instruments de musique et de rythme... autant d'installations et de matériels colorés et amusants conçus pour que les tout-petits s'amusent en toute sécurité. Du parcours aménagé, au travail de créativité, chaque séance de 50 minutes se déroule au rythme de l'enfant. A l'issue de chaque récréation sportive, une musique douce à la fin de la séance appelle au retour au calme, moment précieux au cours duquel l'enfant se laisse aller, étendu sur le tapis.

Une séance type : De parcours aménagé en travail de créativité, les séances se déroulent en règle générale en 5 temps, souvent les suivants :

  1. Temps de l'accueil : rituel et mise en confiance, introduction du ton spécifique de la séance.
  2. Présentation du thème de la séance : jeux, comptines, histoires, en tenant compte des niveaux d'éveil.
  3. Temps de parcours : ateliers variés, modulables et organisés dans l'espace, qui sollicitent les capacités sensori-motrices, la coordination, la latéralisation, la capacité d'adaptation, l'autonomie, la maîtrise des émotions, intégration dans le groupe et l'environnement. En Baby-gym (2-4 ans, il s'agira de favoriser l'exploration, l'imitation, la répétition des actions et la prise de conscience des actions. En Eveil (4-6 ans), l'apprentissage des actions motrices gymniques, la mémorisation des actions, les progrès gymniques de l'enfant seront accentués.
  4. Temps d'activités exploratoires : phase de libre expression, où seront développées les habiletés motrices fines, l'imaginaire, la notion de groupe, l'écoute et le sens artistique.
  5. Retour au calme : ralentissement de l'activité en fin de séance, création d'une ambiance feutrée afin de diminuer l'activité fonctionnelle, émotionnelle et psychologique, identifier la fin de la séance pour l'enfant, apaiser, relaxer et le préparer à s'élancer à l'extérieur. Porté par une musique douce ou une histoire, c'est un moment précieux au cours duquel l'enfant se laisse aller, étendu sur le tapis parmi les autres.

 

Commentaires

Bienvenue au club de gymnastique 10 jours
Planning 2018 - 2019 : nouvelle photo 1 mois
Planning 2018 - 2019 1 mois
C'est l'heure de retrouver le chemin des gymnases 1 mois
Planning 2018 - 2019 : nouvelle photo 1 mois
Planning 2018 - 2019 1 mois
Nataly Galliard est devenu membre 1 an
Bientôt la rentrée! 1 an
Piste d'accro A VENDRE 1 an
Clave Paille est devenu membre 1 an
ANNULATION D'ENTRAÎNEMENT 1 an
A. Paron gym vient de remporter le trophée 10 membres 1 an
Chris Tine est devenu membre 1 an
ANNULATION D'ENTRAÎNEMENT plus de 2 ans
Quelques Dates à retenir plus de 2 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 1 Gymnaste
  • 7 Supporters